Login

Porc/Bretagne Les sanctions étendues au « risque DEP »

© A. Cardinaux/GFA

Le Comité régional porcin (CRP) breton étend le dispositif de pénalités appliquées pour le SDRP (1) à la DEP, diarrhée épidémique porcine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est « pour protéger le statut sanitaire de tous les éleveurs bretons » que le CRP a pris cette décision rendue publique hier, le 20 novembre 2017. Il « appliquera dorénavant des pénalités aux éleveurs qui ne respecteraient pas l’intégralité du cahier des charges mis en place par l’OS (2) Porc Bretagne, ou qui introduiraient en Bretagne de nouvelles souches SDRP ou de la DEP ».

À partir du 1er décembre

Le dispositif entrera en vigueur le 1er décembre prochain. « Les pénalités seront appliquées via Uniporc, détaille le CRP dans son communiqué. En cas de non-conformité […], celles-ci s’élèveront de 5 à 45 centimes par kilo de carcasse de porc charcutier issu de porcelets importés. Les pénalités seront versées à la caisse sanitaire régionale […]. »

C’est la présence de la DEP dans plusieurs pays européens qui conduit l’OS à renforcer son cahier des charges datant de 2012. « L’objectif est de limiter le risque sanitaire afin de ne pas introduire sur notre territoire, ces pathogènes qui auraient des conséquences dramatiques pour tous les éleveurs de porcs et la filière », justifie-t-il.

(1) syndrome dysgénésique et respiratoire porcin.

(2) Organisme sanitaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement